Cahier de vacances #1 – La Mer : ses richesses, ses joies et… ses dangers !


L’été a débuté et l’équipe du blog vous propose un peu de détente avec quelques jeux durant ces prochains mois !

Premier épisode sur le thème de la mer avec trois images à reconstituer, issues de nos collections. Cliquez sur la flèche en bas à gauche pour relancer les puzzles.

Vous pouvez visualiser l’image à reconstituer en cliquant sur le pictogramme le plus à gauche situé dans la barre de menu en-dessous du puzzle. Vous pouvez mettre le puzzle en plein écran en cliquant sur le pictogramme le plus à droite dans la barre de menu.

Arriverez-vous à franchir sans encombre les trois niveaux de difficulté ?

Bonne chance !

 

Niveau 1 – Facile (24 pièces)

 

Carte postale du fonds Collin de Plancy représentant une barque de pêcheurs de Ceylan. Grand connaisseur de l’Extrême-Orient, le diplomate Victor Collin de Plancy (1853-1924), premier ambassadeur de France en Corée, a rapporté un ensemble de plus de 1 800 cartes postales de Chine, du Japon, du Corée, du Proche-Orient ou encore d’Inde. Originaire de Plancy-l’Abbaye dans l’Aube, il a légué toute sa collection à la bibliothèque municipale de Troyes. Sans date. [CP 1.40.5].

Photo Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

Niveau 2 – Intermédiaire (28 pièces)

 

La mer est aussi pleine de danger pour les Hommes d’autrefois, comme en témoigne le mythe de Jonas, ici avalé par la baleine. Cette enluminure décore le début du livre de Jonas dans la Bible de Saint Bernard, offerte par les comtes de Champagne à Bernard (1090-1153), fondateur et premier abbé de Clairvaux. Années 1150. [Ms 458].

Photo Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

 

Niveau 3 – Difficile (35 pièces)

 

Promenade plus tranquille et familiale au bord de la mer pour les touristes du 19e siècle et du début du 20e siècle. Encore réservés à des élites sociales, les « bains de mer » se développent de plus en plus à cette époque. Les côtes proches de Paris sont alors les plus fréquentées : la Normandie, mais aussi la Somme, comme ici, à Mers-les-Bains. Riche de plus de 9 000 cartes postales, le fonds de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole témoigne de ces premières vacances. Sans date. [CP 4.45.4].

Photo Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.