La Bibliothèque bleue, des livrets pour petits et grands ! 1


C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.

 

A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe. Parmi les premiers imprimeurs de la Bibliothèque bleue, les familles Oudot et Garnier ont largement contribué à la production de livrets à prix réduit. Dès la sortie de l’atelier de  l’imprimeur, les colporteurs diffusaient les livrets par la vente à la criée sur les places publiques ou dans les rues. Ces vendeurs ambulants se déplaçaient auprès de la population vivant à la campagne comme en ville.

 

L’exposition qui ouvrira à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole à partir du 25 avril 2017 est ainsi construite selon le plan d’une rue ; de part et d’autre, des espaces recréent la vie quotidienne du 18e siècle. Cette rue débouche sur la place publique, lieu privilégié de l’activité du colporteur.

En suivant le parcours urbain de cette librairie vivante et itinérante, le visiteur découvrira que les livrets de la Bibliothèque bleue étaient partout, dans les maisons, à l’école, à l’église, dans les commerces ou dans la rue.

 

Cheminer avec le colporteur, c’est également ce que proposera le livret découverte proposé par la Médiathèque pour accompagner l’exposition.

Grâce à des jeux et à un quizz, les enfants pourront découvrir l’exposition à leur rythme.

La Bibliothèque bleue permettra également de stimuler leur imaginaire : romans de chevalerie, contes (Mélusine, Barbe bleue), magie ou chansons sont au rendez-vous dans les livrets de la collection. Ils seront également bien visibles dans l’exposition. Les décors choisis pour illustrer les espaces appelleront stimuleront également la créativité ; les enfants les retrouveront dans le livret qui aiguisera leur sens de l’observation.

 

Pour les petits comme pour les grands, l’exposition permettra également de se plonger dans la vie quotidienne d’une époque dont on connait parfois la grande Histoire, mais souvent très peu la culture populaire.

 

A partir de ces images, les férus d’Histoire et de légendes pourront inventer leur propre récit lors des « Ateliers d’écriture magique » que la Médiathèque développera autour de l’exposition (voir renseignements ci-dessous).

Un spectacle de marionnettes racontant l’histoire d’Ourson et Valentin, roman de chevalerie de la Bibliothèque bleue, ainsi qu’un spectacle de magie seront également au programme, le samedi 29 avril 2017 à partir de 14h30.

 

 

Exposition « La Bibliothèque bleue dans la Cité : un réseau nom@de entre le 17e et le 19e siècle », du mardi 25 avril au samedi 23 septembre 2017.

 

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, boulevard Gambetta, Troyes

Entrée libre

 

Livret découverte : Manière ludique de faire découvrir ce patrimoine local et national aux enfants (la Médiathèque mettra à votre disposition un et ludique pour les enfants) de 8 à 12 ans.

Disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition.

 

Spectacle de marionnettes : Ourson et Valentin, par le Théâtre Louis Richard.

Samedi 29 avril à 14h30, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Spectacle de magie : Tours d’escamoteur et de bonimenteur, par Georges Naudet.

Samedi 29 avril à 16h, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Ateliers d’écriture magique : Mercredi 24 mai, 7 juin et 20 septembre 2017 à 16h

Samedi 9 septembre 2017 à 16h

Inscription gratuite à cette adresse : expob.bleue@troyes-cm.fr

 

Aurélia Nélaupe, étudiante à Troyes en Master 2 Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine

Etienne Naddeo, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

C'est bien de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La Bibliothèque bleue, des livrets pour petits et grands !

  • danièle mendak - noble

    bel accompagnement de « la Vie en Champagne », à cette occasion! Nous serons vos ambassadeurs auprès de nos amis FB et autres! …
    C’est un grand évènement pour nous tous attachés à notre patrimoine local, notre médiathèque et ses incomparables richesses! Bravo et
    Merci!